Montessori et ABA

Montessori / Aba


« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands.
 Et, rien ne nous permet de savoir quel sera le leur :
Alors apprenons-leur à s’adapter. » 

Maria Montessori


  Doris MARGUET

 Éducatrice Spécialisée en libéral alliant la Pédagogie Montessori, et une Approche Comportementale.

                         


        Me joindre  par téléphone :  06-86-02-32-96 

                          ou Mail: marguetmontessori@gmail.com



Mon parcours est constitué de 23 années d’expérience auprès d’enfants, d’adolescents porteurs de handicap quel qu’il soit déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement, troubles du spectre autistique.

Voici quelques formations qui font de moi, une professionnelle à part entière :

Formation Montessori, 5 niveaux de formation auprès de C. Mischalski et Y.Pons-Ghersi à l'association Aide à la Vie "La source Montessori" Villemus. novembre 2010 à juillet 2013

Formation théorique "Autisme et stratégies éducatives » et «Evaluations et interventions organisationnelles" auprès de E.D.I formation. Paris. novembre 2013.

Formation Epsilon à l'école Cepro1 et Cepro 2. Certification par le réseau Epsilon à l’école, en décembre 2014, formatrice Lydie Laurent et Ghadeer Barghouty. de 2014 à 2015. 

Formée à l’ABA de sept. 2014 à sept 2019 Expérimentale ABA de Besançon supervision par Ghadeer Barghouty, Adapei du Doubs.  De sept 2013 à 2019.

Formation par l’Association OVA, Suisse ; Fusionner l’orthophonie et l’ABA par Janine Shapiro. Mai 2018.

Formation ABA-Play, par ABA-Instituut par Caroline Peters, Pays Bas, mars 2020.



 Cours individuel de soutien à la scolarité :  Tarif horaire: 38€.

Je propose d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages scolaires, de la maternelle et du primaire, et/ou à partir des besoins repérés par la famille. Parfois, il suffit de quelques heures pour permettre à l’enfant de comprendre ce qu’il n’avait pas intégré en classe et de renouer avec les apprentissages scolaires.           

Cet accompagnement permet de développer l’autonomie, de retrouver la confiance en soi et l’enthousiasme d’apprendre. En s’appuyant sur la motivation de l’enfant, et en respectant son rythme, la pédagogie Montessori offre selon son propre choix mais aussi d’évoluer en fonction de son propre rythme. Avec la pédagogie Montessori, l’enfant appréhende les apprentissages autrement, en manipulant du matériel, en intégrant corporellement les notions. Elle permet que chaque enfant soit respecté et guidé dans son cheminement.   


Aussi J’interviens à votre domicile pour un accompagnement personnalisé, une guidance parentale, pour tous enfants, adolescents porteurs de handicap, déficience, troubles envahissants du développement, trouble du spectre autistique.

Afin de venir soutenir les parents d'enfants atteints de troubles envahissants du développement et ou trouble du spectre autistique, je propose un accompagnement personnalisé se basant sur les besoins repérés par les parents qui peuvent constituer l’apprentissage des actes de la vie quotidienne, développer la communication, l’interaction sociale, l’inclusion sociale, les apprentissages cognitifs, l'autonomie, l'adaptation. Mais aussi des guidances parentales et la gestion des troubles du comportement. 

 

Découvrir la Pédagogie Montessori et manipulation du matériel. Pour les professionnels de l’enfance. Devis sur demande.



La pédagogie Montessori :

    Maria Montessori est une Doctoresse, Psychologue et Pédagogue italienne, née en 1870 ; elle est la première femme médecin en Italie à 26 ans.

    La méthode pédagogique qui porte son nom Montessori consiste à accompagner l’enfant dans son accès à l’autonomie, c’est un enseignement global pour tout un chacun où l’être humain est amené à penser par lui-même mais surtout à faire par lui-même.

    Maria Montessori sentit que le but d’une éducation de la prime enfance n’était pas d’emplir l’enfant de connaissances mais de cultiver son propre désir d'apprendre, elle pensait qu’aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne que lui-même.

    L’enfant expérimente et découvre selon son propre choix, plutôt que par obligation.

    L’utilisation du matériel est basée sur l’aptitude unique du jeune enfant à apprendre. C’est ce qu’elle appelle "l’esprit absorbant" de l’enfant. Référence au livre « L’esprit absorbant de l’enfant »

    Maria Montessori a toujours souligné que la main était le professeur principal de l’enfant. Pour apprendre il faut de la concentration et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer c’est de fixer son attention sur des tâches à accomplir avec ses mains.

    La manipulation de matériel montrerait à l'enfant les informations éducatives de base. Ainsi, l’enfant peut apprendre à lire, à écrire, à calculer de la même façon qu’il apprend à marcher et parler.

    Un enfant qui acquiert les capacités de lecture et d’arithmétique de base de façon naturelle possède l’avantage de commencer son éducation sans corvée, ennui, ni découragement.

        Le matériel est auto- correctif et l’enfant découvre par lui-même son erreur. Ce processus suit le principe de M. Montessori selon lequel l’enfant acquiert par l’expérience.

    Grâce à la poursuite des intérêts individuels, « l’enfant gagne très tôt un enthousiasme à apprendre, ce qui est la clé pour devenir une personne vraiment éduquée. »


L’Approche Comportementale 

« L’important n’est pas de vivre comme les autres, mais avec les autres. » Daniel Tammet.


L’ABA , Applied Behavior Analysis, Analyse du comportement, c’est une science très positive, on progresse par petites incrémentations, c’est une modification des comportements en fonction du contexte social, et elle se base sur les compétences relationnelles et comportementales.

Le but global de l’ABA est d’augmenter de manière significative les comportements socialement adaptés et diminuer les comportements inadaptés. L’ABC, Contingences à trois termes c’est l’unité de base de l’analyse du comportement : Antécédent-Comportement-Conséquence. La motivation de l’enfant sera la partie la plus importante de notre travail. Un comportement, c’est tout ce que nous faisons les actions et les mouvements, il est observable, mesurable et spécifique. Les conséquences, ce sont les stimulus de l’environnement qui suivent le comportement qui déterminent si le comportement se reproduira à l’avenir ou non.

Les trois objectifs principaux sont : augmenter la fréquence d’apparition des comportements appropriés, mettre en place des apprentissages de nouveaux comportements, diminuer la fréquence d’apparition des comportements inappropriés.


 En ABA, on étudie la relation entre le comportement et les événements de l’environnement.


Les renforçateurs ne sont universels, ils dépendent de chaque individu, de la motivation du moment, et de l’effort. Un renforçateur doit être individualisé, imprévisible, et donné immédiatement après le comportement afin d’augmenter le comportement attendu. Les différents types de renforçateurs : primaires et non conditionnés (alimentaires, eau, sommeil...) Secondaires et non conditionnés (sociaux, tangibles, activités, sensoriels...) et Conditionnés et généralisés (jetons, argent, contrôle...)

Principes et procédures : le chainage, le façonnement, la guidance, l’estompage sont des exemples de la technologie et des interventions comportementales. Elles sont fiables et bien décrites et généralisés dans la recherche appliquée, cependant leur efficacité dépend de la bonne mise en place et exige la collecte de données continue.


Concrètement en ABA, nous observons un comportement (antécédents, conséquence et variables environnementales), nous choisissons un comportement cible pour augmenter ou diminuer et nous mettrons en application les interventions basées sur la recherche.


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